samedi 23 mai 2015

Le barakah, un avion échoué à Cotonou

Cet avion, le "Barakah" fait du paysage de Cotonou. Quand je suis arrivée au Bénin, l'avion était dans l'enceinte de l'aéroport, immobilisé depuis quelques années. 





Quelques rumeurs circulaient à propos de cet avion de 345 places, en service depuis plus de 25 ans. 
Le Barakah, propriété d'un Jordanien, avait été affrété pour transporter des pèlerins béninois vers La Mecque par la compagnie aérienne Cameroun Airlines.  
Au Bénin depuis 2005, il existe deux versions de son immobilisation (source: cliquer ici). 

La première c'est que l'appareil n'a pas reçu l'autorisation requise pour s'envoler du Bénin et se rendre directement en Arabie Saoudite : il a du donc transité par le Cameroun pour un premier voyage mais au second voyage l'Arabie Saoudite a interdit à la compagnie de faire atterrir l'avion sur son territoire. La seconde explication serait une panne technique qui n'aurait pas permis au Barakah de faire un second voyage : les pèlerins sont bloqués et demandent à être remboursés. L'affréteur se manifeste auprès du propriétaire de l'appareil à qui il a déjà payé les frais de location, en vain. Les pèlerins, eux, en appellent à la justice pour leur dédommagement.

Bref, l'appareil est considéré comme dégradé techniquement et sera mis en vente. Un Béninois le rachète en 2011 à une vente aux enchères mais la somme ne suffit pas à rembourser les pèlerins et l'affréteur (j'avoue que cette partie de l'histoire reste un peu vague...).     

L'article continue en citant un courrier de l'Anac (Agence nationale de l'aviation civile) qui saisi le nouveau propriétaire de l'avion pour déplacer l'épave et libérer le domaine au plus tard le 31 octobre 2014. Ce délai ne peut être respecté pour des raisons de formalités et c'est seulement en février que le déplacement de l'avion est autorisé. Je cite "Il (le propriétaire) a reçu une ordonnance du tribunal de Cotonou et a pris les mesures sécuritaires et engagements nécessaires pour sortir l'épave."

L'avion sera déplacé le samedi 7 février 2015... et j'y étais !

Je vous laisse donc apprécier "les mesures sécuritaires" prise lors de cet exercice peu banal.








Arrêt sur image 




Imaginez-vous en voiture et passer sous l'aile de l'avion, qui lui se trouve au milieu de la voie !






L'épave du Barakah a pris la direction de la plage, il occupe un espace à 300 m de l'océan. 






Les questions d'environnement ne faisant pas partie des préoccupations, des plans de cocotiers ont été plantés et d'autres détruits. Sans parler de la pollution physique et l'évacuation des déchets. Toujours d'après l'article, l'Agence béninoise pour l'environnement n'a pas été informée de l'arrivée de l'appareil sur la plage et annonce que si les activités démarrent, ils ont le droit de tout faire suspendre, selon ce qui la loi "car il s'agit d'un projet qui va drainer du monde et nous devons veiller à leur sécurité environnementale" (petite hésitation de ma part, qu'entendent-ils par "sécurité environnementale" ?).

Le projet en question, c'est un grand rêve pour un petit pays : ouvrir un avion-restaurant, un complexe de loisir et de divertissement avec des emplois pour la jeunesse béninoise. Le propriétaire du Barakah semble bien loin des considérations environnementales.    






4 commentaires:

  1. bonsoir,
    Moi l'histoire que l'on me racontait, était que cet avion appartenait à Khadafi alors, vous voyez il y a beaucoup à dire aussi là dessus !
    Concernant l'environnement de son lieu actuellement, ne serait-ce pas plutot les propriétaires du Mausolée musulman juste à coté qui se plaignent ? car ce mausolée il y a à peu près 3 ou 4 ans ne faisait que quelques dizaines de mètres de long et de large, et maintenant vous pouvez voir la place qu'il a pris ! Et ils ont mis une ou des pancartes comme quoi il faut respecter ce lieu saint et de prières !!! Alors qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai pas fait beaucoup plus de recherches que ce que j'ai pu trouver sur internet.
      Mais que ce soit une mosquée ou un avion, je ne sais pas si leur place est sur une plage ! Ici rien n'est impossible !

      Supprimer
  2. Aaaah (avec les yeux écarquillés) !
    Ca me donne envie d'aller voir le Barakah de près.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qd vous voulez ;) Bisous à toute la famille !

      Supprimer

Vos impressions et vos commentaires m'intéressent ! N'hésitez pas !